Sintenzillo

Il y a un certain nombre d'année, un copain possédait un de ces vieux synthétiseur électronique avec une centaine de chansons pré-enregistrées dessus. C'était dément : les touches s'illuminaient selon ce que l'on devait jouer et pouf, en 30seconde on était un virtuose accompli du piano (ou presque). La plupart des chansons étaient de moyenne, voir le plus souvent, de mauvaise qualité. Cela importait peut, car on pouvait sauter la longue et pénible étape de déchiffrement d'une partition.
Le défaut des synthétiseurs c'est qu'ils ne sont pas particulièrement agréables au toucher. Ils ne peuvent rivaliser dans ce domaine face au piano de salon et ses marteaux tapant sur les cordes d'acier.

Sintenzillo (Synthétiseur en Espéranto) s'utilise sur les pianos de salon afin de reproduire ce système de LEDs qui s'allument en fonction des notes à jouer propre aux Synthétiseurs. Le principe est simple : on pilote 88 LEDs correspondant aux 88 touches par un microControleur (Arduino Uno R3) qui receptionne les données de la partition par Bluetooth depuis un terminal Android.

Sintenzillo

Lire la suite de l'article